Une Luciole dans la nuit propose de l'accompagnement diététique

 

Télécharger

Pour plus d'infos contacter  :

Nous contacter par mail

Vanessa diététicienne-nutritionniste Une Luciole dans la nuitVanessa, diététicienne-nutritionniste à l'association Une Luciole dans la nuit

Accompagnement et soutien des personnes

Accompagnement diététique

Depuis septembre 2014, l’association propose un accompagnement diététique pris en charge par une diététicienne-nutritionniste libérale, Vanessa.
L’objectif est de proposer un suivi diététique en lien éventuellement avec l'atelier d'activité physique adaptée (APA) afin de prévenir les risques de surpoids, parfois consécutifs à la maladie ainsi que les risques de récidive en terme de prévention tertiaire. Pour d’autres, il s’agit de prodiguer des conseils en matière d’alimentation, parfois altérée par les traitements, pour retrouver du plaisir à l’alimentation ou tout simplement acquérir de nouveaux réflexes en matière d'hygiène alimentaire.

D'une manière générale, beaucoup de femmes ayant eu ou souffrant d'un cancer du sein
notamment, ont pris du poids à l'issue des traitements (chimiothérapie) qu'il
convient de maîtriser ou d'enrayer, d'autres développent un diabète. Ces pathologies sont
pointées comme risque accru de récidive. La mise en place d'un suivi diététique couplée à la pratique d'APA peut permettre d'améliorer la situation.

En complément aux rendez-vous individuels, des ateliers collectifs se déroulent régulièrement sur des thématiques variées ainsi que des ateliers cuisine. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les recettes dans la rubriques blog de ce site ou faire l'acquisition du livret de recettes Les Lucioles gourmandes, vendu 10€ au bénéfice de l'association.

Une prise en charge par l'association

La diététique est proposée sur rendez-vous préalable, un bilan et deux consultations sont entièrement pris en charge par l'association pour les adhérents. Six mois minimum après la dernière consultation, chaque adhérent peut bénéficier de deux consultations au tarif privilégié de 10€ et ce chaque année (le complément tarifaire de la consultation est payé par l'association). Toutefois les adhérents peuvent poursuivre un suivi diététique à l'issue des consultations prises en charge par l'association mais celles-ci sont, alors, en totalité à la charge du bénéficiaire.