Mme Macron dans les locaux Une Luciole dans la nuit Edito du petit Conti
Le petit Conti Novembre 2017
Edito rédigé par le Dr. Jean-Paul CLEOPHAX

Une Luciole dans la nuit à la Une du petit Conti du mois de Novembre 2017

La clinique Conti située à l'Isle-Adam (95) édite un journal interne auprès des professionnels de l'établissement. En novembre 2017, la une de cette publication était consacrée à l'association. L'occasion de mettre en lumière la visite de Mme Brigitte MACRON dans les locaux de Une Luciole dans la nuit le 10 Octobre pour aborder les questions notamment de prévention du cancer du sein.

L'impromptu d'Epinay
Qui l'eût cru ? Appel téléphonique au siège de l'association "Une Luciole dans la nuit" (association d'aide aux patients atteints de cancer et de prévention des cancers) pour nous tenir informés du désir de Mme Brigitte MACRON de venir nous rendre visite. Canular ? Non. Confirmation quelques jours plus tard. La date est fixée. L'heure sera précisée ultérieurement. Information top secrète. Sécurité oblige.

Et nous voilà le 10/10/2017 à 15h pour accueillir celle dont les journaux ont beaucoup parlé au sujet de l'éventualité de lui donner le titre de "première dame de France". Ah les médias...! Arrivée discrète avec quelques agents de sécurité en civil, eux-mêmes très discrets tout au long de la réception.

Sourire, simplicité, écoute, questions pertinentes sur le rôle de l'association, son organisation, ses objectifs, ses moyens après visite première des locaux nouvellement occupés et restaurés avec goûts par les initiatrices de cette structure qui a pour vocation d'accueillir les patientes - et patients éventuels beaucoup moins nombreux- atteints d'un cancer. En particulier le cancer du sein. Et oui ! C'est Octobre rose...

D'autres sujets ont été abordés : cancer du poumon, rôle du tabac, du côlon, de la prostate, maladie sexuellement transmissible, intérêt du DÉPISTAGE et de l'ÉDUCATION, en particulier chez les jeunes. Car il ne faut pas l'oublier notre visiteuse a été professeur.

Mme Brigitte MACRON nous a consacré deux heures de son temps et nous avons tous beaucoup apprécié sa façon d'être et son intérêt pour la démarche instaurée dans cette association gérée par quelques femmes remarquables de bonne volonté et de dévouement.

Pour terminer : séance photo ! Et espoir de retombées positives ?
Merci Mme de votre venue.