Chaque année, pour la prévention du cancer colorectal

L'association mobilise ses bénévoles afin d'aller à la rencontre du public pour parler prévention et dépistage du cancer colorectal au côté notamment du Comité Départemental des Cancers de la Seine-Saint-Denis (CDC93) . Un sujet ni gai, ni drôle mais nous tentons par notre bonne humeur de vous rappeler les bénéfices de ce dépistage organisé. Depuis mi-2015, la mise en place d'un nouveau test a permis de simplifier considérablement la procédure, alors ne nous privons pas de ce geste qui peut nous sauver la vie !

Cancer du colon : Points clés

Nos prochains rendez-vous :

  • 22 Février au Pôle social à Épinay-sur-Seine (93) de 10 à 12h,
  • 5 Mars Côlon tour à la mairie de Pierrefitte-sur-Seine (93) de 10 à 17h,
  • 13 Mars au 39 rue de Marseille à Épinay-sur-Seine (93) de 10 h à 17h à l'occasion de la journée Portes ouvertes de l'association Santé Sport Plaisir,
  • 15 Mars, à la clinique Conti à l'Isle-Adam (95) de 10h à 16h,
  • 22 Mars à la clinique de l'Estrée à Stains (93) de 10 à 16h (programme ici) ,
  • 29 Mars, à la clinique Claude Bernard à Ermont (95) de 10h à 16h,
  • 5 Avril au centre commercial l'Ilo à Épinay-sur-Seine (93) de 10 h à 16h,
  • 7 Avril à l'occasion de la fête de quartier de la Maison du Centre place René Clair à Épinay-sur-Seine (93) de 14h à 18h (programme ici).

Le programme est chargé, merci aux bénévoles qui acceptent de donner un peu de leur temps !

Je termine cette article en remerciant très chaleureusement Lili Sohn, jeune auteure de BD qui a réalisé une magnifique affiche pour illustrer cette campagne à l'intention de l'institut Paoli-Calmettes à Marseille en 2016. Elle est également l'auteur d'un blog Tchao Günther dans lequel elle raconte son parcours de jeune femme atteinte d'un cancer du sein.

Pour obtenir d'autres informations sur le cancer colorectal, rendez-vous sur le site de l'INCa ou encore sur le site de l'association France côlon.

Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal se guérit, faites le test !