La ville de Stains parle de l'association !

La ville de Stains met l'association à l'honneur dans un article paru dans le numéro 924 du magazine 7 jours à Stains du 18 Mai 2017 (page 4).

Une Luciole dans la nuit dans le numéro 924 de 7 Jours à Stains du 18 Mai 2017

Mélanie Valmont, stagiaire, 7 Jours à Stains N°924 du 18 Mai 2017.

Deux petites lucioles Evelyne Barbeau et Maryse Edmond ont créé en janvier 2011 "Une Luciole dans la nuit". Le docteur Jean-Paul Cléophax (chirurgien cancérologue et président d'honneur du dépistage du dépistage dans le département du Val d'Oise) est le président d'honneur de cette association d’accompagnement et de soutien aux personnes touchées par le cancer. 7 jours à Stains s’est rendu à Épinay-sur-Seine afin de rencontrer ces bénévoles qui apportent écoute et soutien aux personnes atteintes d'un cancer et/ou à leurs proches. Ces 2 femmes ne sont pas des inconnues en ville. A plusieurs reprises, elles ont participé à des événements de prévention et d'accompagnement. "Notre association est située à Epinay-sur-Seine mais nous accueillons toutes les personnes des villes voisines dont Stains", explique Maryse Edmond.

Depuis plusieurs semaines, l'association occupe de nouveaux locaux plus chaleureux, plus grands, et mieux équipés. 100 m2 permettent des rencontres conviviales et un suivi de chaque adhérent dans la confidentialité. "Nous accueillons les malades et leurs proches, dont des Stanois, car les familles sont également touchées psychologiquement par la maladie. A ce jour, le cancer fait trop souvent peur, les patients sont confrontés à une rupture sociale, " dit Evelyne Barbeau.

Différentes activités sont proposées par des professionnels. « Une Luciole dans la nuit»  propose des ateliers d’expression artistique animés par une comédienne arthérapeute une fois par semaine, de l’activité physique adaptée 2 fois par semaine afin d’améliorer le bien-être physique et psychologique pendant ou après un traitement ; des soins esthétiques (soins du visage, conseil esthétique, relaxation) par une psycho-socio-esthéticienne ; une diététicienne reçoit sur rendez-vous pour conseiller en matière d’alimentation parfois des ateliers cuisine sont proposés. Des prothèses et soutien-gorge adapté (non neuf mais propre) peuvent être mis a disposition des adhérents. « Le corps du patient change avec les traitements, les soins permettent de se réconcilier avec son corps, c’est aussi un moment de détente qui permet de lâcher prise » explique Fanny, psycho-socio-esthéticienne.

"Une Luciole dans la nuit" participe activement à l’information sur la prévention et le dépistage des cancers, notamment les cancers du sein et du côlon, de la documentation est disponible dans leurs locaux. L’association souhaite poursuivre ses actions au quotidien et recruter des bénévoles pour offrir leurs services au plus grand nombre, si certains Stanois sont partants ils seront les bienvenus.