La socio-esthétique, en cancérologie, permet la prise en charge des problématiques rencontrées par les malades comme les effets secondaires sur la peau, les ongles et les cheveux, la douleur, l’anxiété et/ou les modifications corporelles. Une Luciole dans la nuit propose à ses adhérentes les conseils et soins d’une socio-esthéticienne. Entretien avec Alice Cunha socio-esthéticienne pour l’association.
La socio-esthétique est une spécialisation de la profession d’esthéticienne. Elle procure un véritable soutien aux patients atteints d’un cancer en leur permettant de retrouver l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur image, et en procurant du bien-être pour mieux supporter et lutter contre la maladie et ses effets secondaires.
Alice intervient en milieu hospitalier auprès de malades du cancer et pour l’association Une Luciole dans la nuit.
« En milieu hospitalier, j’interviens vraiment en complément de l’équipe soignante… ». Alice a un planning où elle a des jours attitrés dans des services d’oncologie. Elle explique que c’est elle qui fait le premier pas et qui se présente au malade en collaboration avec le service. Il s’agit d’un premier échange pour prendre contact, être en confiance, discuter, comprendre le parcours du patient.
Elle propose de prendre rendez-vous pour des soins qui auront lieu en même temps que les chimiothérapies. Il s’agit de modelages du visage, du corps, des soins des mains, des pieds, qui permettent la détente et la relaxation. « Certains hôpitaux ont même des lieux dédiés au sein de services sinon c’est sur le lieu des soins de chimiothérapie ».
Cela permet au patient d’associer les séances de chimiothérapie avec des moments de bien-être et de déstresser. « Les soins permettent d’oublier ce pour quoi le patient est là, et du coup cela amoindrit les effets secondaires. C’est un véritable complément à la chimio ». Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Pour Une Luciole dans la nuit, Alice propose tous les mardis après-midi des soins socio-esthétiques au sein de l’association. Ces soins se déroulent dans une pièce dédiée à cette activité, conçue comme un véritable cocon. Les adhérentes prennent rendez-vous, il s’agit de soins individuels. « C’est vraiment un accompagnement global, je suis la personne pour lui permettre de se faire du bien et de se re-regarder dans le miroir. Au départ, elles n’ont envie de rien ; puis petit à petit un soin du visage ou la pose d’un vernis (…) permet de reprendre confiance et de se revaloriser ». Outre le « soin technique », Alice propose un moment d’échanges et d’écoute afin de faire connaissance et de créer le contact. Ce ne sont d’ailleurs pas uniquement des soins techniques pour le visage ou les mains qui sont réalisés mais également beaucoup de modelage permettant de dénouer les tensions, et de les apaiser.
Cet accompagnement stimule la patiente, permet de lui redonner envie de prendre soin d’elle. Tout simplement cela lui permet de mesurer que même malade, elle peut être belle.
Alice révèle qu’une fois en confiance les adhérentes sont très demandeuses. « Je leur enseigne l’auto-maquillage, pour redessiner leurs sourcils, tricher, apprendre le geste ». Ce sont des conseils personnalisés. « Elles viennent souvent avec leur maquillage pour mieux comprendre les dosages les quantités. »
Alice propose les soins suivants :
• le modelage du dos, du visage et/ou du corps ;
• des conseils pour poser leur maquillage, notamment pour le maquillage des sourcils ;
• des conseils pour les soins à faire soi-même et les règles d’hygiène à mettre en œuvre le temps des traitements ;
• la manucure et la pédicure spécifiques en cours de traitement du cancer ;
• des soins améliorant la relaxation au niveau du visage, des cheveux, des mains, des pieds.
Tout cet accompagnement permet avant tout d’apporter du bien-être à la personne, de prendre soin de soi, de retrouver l’estime de soi, de se réapproprier son image pour mieux affronter le regard des autres et affronter la maladie.
Cet accompagnement se révèle un être un complément « bien-être » précieux aux traitements médicamenteux et ce à tous les stades de la maladie y compris en fin de vie. Même lorsque les jours sont comptés, ces soins peuvent permettre « d’ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie ». Il leur permet d’éprouver du soulagement, d’apaiser le temps d’un soin, d’un massage, leur souffrance même s’il s’agit d’un bref répit. Ce répit face à la douleur est essentiel pour le malade mais également pour l’entourage. L’association n’hésite pas, chaque fois que c’est possible, et en accord avec les patients, les proches/aidants et les établissements hospitaliers à proposer les soins d’Alice pour les adhérents nécessitant une prise en charge spécifique en fonction de leur état de santé.
Chaque mois, Alice participe aux rendez-vous d’échanges avec tous les intervenants professionnels d’Une Luciole dans la nuit afin de proposer une approche globale et personnalisée de l’accompagnement du patient.
Plus d’informations sur les soins socio-esthétiques : Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou 06 72 21 31 52.
Alice Cunha est titulaire d’un BTS d’esthétique. Elle s’est spécialisée à la socio-esthétique à l’école CODES de Tours. Elle intervient en milieu hospitalier en services d’oncologie et en Ephad auprès des personnes âgées. Elle est intervenante, adhérente et bénévole au sein de l’association Une Luciole dans la nuit. Elle propose également une fois par mois des soins dans le cadre des Bulles de bien-être « hors les murs » d’Une Luciole dans la nuit.