L’annonce d’un cancer, son traitement et l’après traitement génèrent des chocs émotionnels, véritables traumatismes qui affectent tout le corps. Il est indispensable de se sentir accompagné et soutenu pour mieux les appréhender. La sophrologie et l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ne se substituent ni aux traitements médicaux, ni à l’écoute d’un psychologue, elles proposent un accompagnement efficace de la personne. Explications avec Laurence Gueret-Becker, sophrologue psycho-énergéticienne pour l’association.
Apprendre que l’on est atteint(e) d’un cancer s’apparente à un coup de massue, un vrai traumatisme psychologique. La personne est véritablement sonnée. Quand le diagnostic tombe, la personne peut ressentir de l’incompréhension et de la peur : peur des traitements, de l’avenir, de la souffrance et de la mort… C’est tout le « schéma corporel » qui est affecté : crispation, tension, oppression, pensées parasites. Ce sont tous les repères qui sont modifiés subitement.
Puis, au moment du traitement, la personne doit non seulement apprendre à faire face à ses émotions mais également aux effets secondaires comme la douleur, la perte de sommeil…
Enfin, après les traitements, la personne devra reprendre confiance en elle, en son corps pour reprendre le travail et se confronter au monde extérieur.
Lutter contre la maladie est jalonné d’étapes, durant lesquelles il est indispensable d’être accompagné et soutenu pour mieux les supporter.
La sophrologie et l’EFT permettent de mieux traverser ces étapes difficiles.
Laurence Gueret-Becker intervient pour Une Luciole dans la nuit en proposant des séances hebdomadaires de sophrologie et d’EFT individuelles et en groupe (en alternance une semaine sur deux, en présentiel et en visioconférence).
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien, de développer son potentiel ou d’améliorer sa condition. La sophrologie pratique psychocorporelle « permet de replacer son corps au centre de sa vie et de rétablir le dialogue corps / mental. »
Elle est basée sur des techniques qui associent la respiration contrôlée, des mouvements de contractions/relâchements, une profonde relaxation et des exercices de visualisations positives.
L’EFT ou « Emotional Freedom Techniques » qui signifie : Techniques de libération émotionnelle est une pratique psychocorporelle et énergétique, inspirée par la médecine chinoise. L’objectif est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps.
« C’est une acupuncture émotionnelle basée sur la stimulation des points d’énergie mais sans les aiguilles ! » précise Laurence Gueret-Becker.
« L’EFT utilise les points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acupuncture.
Chacun de ces points est relié à un organe où restent souvent stockées les émotions négatives, on parle de mémoire cellulaire. Le fait de porter son attention sur l’émotion négative d’un blocage en stimulant ces points, permet de dissoudre cette énergie. En libérant ces émotions toxiques, ce sont les blocages, les douleurs et autres désordres qui s’estompent et disparaissent …Le souvenir est toujours là, mais la charge émotionnelle négative qu’il contenait n’est plus active ».
Les séances individuelles permettent de prendre en charge aussi bien la personne qui vient d’être diagnostiquée et qui est en état de choc, qu’un(e) patient(e) qui subit des bouleversements émotionnels et des effets secondaires liés au traitement.
Les séances de groupe sont davantage tournées vers l’hygiène de vie, retrouver ou améliorer son sommeil, gérer ses émotions, ses douleurs, retrouver la confiance en son corps, la confiance en soi, préparer la reprise au travail, se confronter au monde extérieur…
Laurence précise encore que l’effet groupe permet aux participant(e)s de se sentir compris(e)s sans subir le regard des autres. Le groupe permet de se sentir moins seul(e).
Chaque séance permet de se créer sa propre « boîte à outils » pour devenir autonome et transformer ce qui ne convient pas en mieux être : « l’accompagnement permet de prendre conscience de ses capacités à comprendre et transformer les choses. »
Tout cet accompagnement permet avant tout d’apporter du bien-être à la personne, de prendre soin de soi, de soulager son corps.
C’est ce qu’apprécie Laurence avec Une Luciole dans la nuit « pour moi il est fondamental que l’accompagnement proposé aux malades soit orienté solutions. »
Laurence travaille en collaboration avec l’ensemble des intervenants d’Une Luciole dans la nuit. L’objectif de l’association est d’avoir une approche globale de l’accompagnement de l’adhérent(e).
Plus d’informations sur la sophrologie ou l’EFT : Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou 06 72 21 31 52.
Laurence Gueret-Becker est sophrologue, hypnothérapeute, psycho-énergéticienne à Paris. Elle est passionnée par les thérapies brèves orientées solutions. Elle est investie depuis plusieurs années auprès des malades du cancer. Elle est intervenante, adhérente et bénévole au sein de l’association Une Luciole dans la nuit depuis 2018…