L’activité physique et sportive améliore la qualité de vie des malades du cancer pendant et après le traitement. C’est pourquoi Une Luciole dans la nuit propose à ses adhérents(es) des activités hebdomadaires adaptées à l’état de chaque participant(e). Elles sont pratiquées en petit groupe et peuvent être déclinées en individuel. Explications avec Sory Diaby qui anime la gymnastique adaptée.
La pratique régulière d’une activité physique adaptée est bénéfique pour la santé. Elle réduit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie.
Une Luciole dans la nuit propose toutes les semaines à ses adhérents(es) différentes activités physiques et sportives, la gymnastique adaptée est proposée les lundis par Bogumila Roppel, ou jeudis après-midi par Sory Diaby.
A ceci, s’ajoutent deux séances de marche nordique d’une heure les samedis animées par Bogumila Roppel.
Sory Diaby décrit ces séances d’1h30 comme un « savant mélange de renforcement musculaire, fitness, yoga et pilates » où la respiration est essentielle. Il démarre par un échauffement puis vient le renforcement musculaire, et un peu de cardio. Il termine par des étirements et de la relaxation. Il utilise du petit matériel, ballon, élastique, et tapis. Il s’adresse à des petits groupes de 6/8 personnes, en salle. Chaque exercice est adapté aux besoins et à l’état physique de chacun.
Sory précise que c’est bien évidemment le médecin qui donne l’aval de l’activité physique. Ensuite, un entretien individuel est proposé à l’adhérent(e). C’est l’occasion de connaître son parcours, les contre-indications afin d’adapter les exercices au préalable. Ces informations sont croisées avec l’ensemble des intervenants d’Une Luciole dans la nuit afin d’avoir l’approche la plus professionnelle possible grâce à une vision large des besoins de l’adhérent(e).
Sory souligne qu’il n’y a pas de recherche de performances dans ces séances. L’objectif est d’améliorer le bien-être de l’adhérent(e). Pratiquer une activité régulière pendant et après un traitement permet d’abord de sortir de son isolement, se retrouver dans un groupe, pratiquer une activité pour soi sans jugement et avec bienveillance. Au-delà du bien-être social « c’est vraiment se faire du bien qui est recherché ». L’activité adaptée telle qu’il la conçoit permet de sécréter des hormones de bien-être, d’être apaisé, de mieux équilibrer son humeur, son appétit. Cela aide également à mieux supporter les traitements, à être plus résistant, moins fatigué, plus endurant. « En remobilisant leur corps, les adhérents(es) apprennent à mieux le maîtriser et ainsi à repousser le seuil de la douleur ». Il rajoute que cela a également des effets sur la régulation de l’appétit.
La gymnastique adaptée est prodiguée en petit groupe jusqu’à 8 personnes pour pouvoir être attentif à chaque participant. Evelyne Barbeau, interrogée sur le sujet rappelle que « les séances peuvent également être proposées dans certains cas à des micro-groupes de deux trois personnes voire des séances individuelles. Cela permet de renouer avec le collectif. Et dans certains cas, quand le traitement est difficile, qu’il y a beaucoup de fatigue, que l’adhérent(e) est cassé(e), une formule individuelle est possible pour ne pas décrocher et retrouver des sensations de bien-être qui sont essentielles ! ».
Plus d’informations sur les activités physiques et sportives en groupes, micro groupes ou en individuel : calendrier Une Luciole dans la nuit et au 06 49 42 26 38 .
Sory Diaby a une formation STAPS, un diplôme d’entraineur d’athlétisme et de coach Athlé Santé Pathologie. Il accompagne depuis plusieurs années des enfants, des adultes qui ont des difficultés physiques liées à une maladie. Il intervient notamment auprès des malades du cancer et de Parkinson.