Première campagne de prévention de l’année !
Mars Bleu « Dépistage du cancer colorectal »
Cette campagne est destinée à sensibiliser le public sur le dépistage du cancer colorectal. Le dépistage sauve des vies, beaucoup de vies. Responsable de 18 000 décès par an, le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France. Pourtant grâce au dépistage, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
La prévention est également notre « cheval de bataille » contre le cancer. Se soucier de notre santé par du sport et une alimentation saine, c’est bien !
Se faire dépister, c’est très bien !
Le dépistage du cancer colorectal est organisé pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans. Vous recevez une invitation, par courrier, et pouvez aller retirer le test chez votre médecin traitant.
A réaliser chez soi, ce nouveau test, mis en place depuis 2016, est PLUS SIMPLE et INDOLORE. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses, et d’augmenter les chances de guérison.
Le dépistage peut également être fait à titre individuel, si vous le souhaitez. Parlez-en à votre médecin traitant !
Retrouvez tous les renseignements concernant le dépistage du cancer colorectal sur le site de l’INCa.
Les bénévoles d’Une Luciole dans la nuit seront présents sur des stands d’information :
- Le 14 mars de 9h30 à 11h30 dans le hall de l’hôtel de Ville, 2 place de la Libération à Pierrefitte-sur-Seine,
- Le 14 mars de 14h à 16h dans le hall du Centre Municipal de Santé de Pierrefitte-sur-Seine situé 18-20 rue Guéroux,
- Le 15 mars de 10h à 17h à l’Espace Culturel, 8 rue Lapécède à Epinay-sur-Seine où vous pourrez découvrir et visiter un colon géant mais également participer de 11h à 12h30 à une séance d’activité physique adaptée proposée par l’association Une luciole dans la nuit ou encore profiter d’une pause détente entre les mains de Fanny, psycho-socio-esthéticienne de l’association,
- Le 16 mars, de 10h à 16h, à l’Hôpital Privé de Seine-Saint-Denis au Blanc-Mesnil,
- Le 21 mars,de 10h à 16h, à la Clinique de l’Estrée à Stains.