Une très belle reconnaissance pour Une luciole dans la nuit !
Le 6 octobre 2016, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris, sensible à notre action auprès des malades du cancer et de leurs proches, remettra un chèque de 5.000€ à Une luciole dans la nuit afin de soutenir une formation à l’écoute en direction des bénévoles/aidants qui interviennent au quotidien.
La professionnalisation du métier de bénévole implique l’acquisition de compétences pluridisciplinaires où la simple bonne volonté n’est plus une condition suffisante. Dans le domaine de la santé, le niveau d’exigence est encore supérieur, sous peine d’une mise en danger du bénévole et/ou de la personne malade. La formation à l’écoute des bénévoles est par conséquent un préalable indispensable afin d’être en mesure d’écouter l’autre. Tout comme, il est nécessaire d’apprendre à se protéger, connaître ses propres fragilités, ses impuissances et ses frustrations. La formation à l’écoute permet ainsi d’acquérir des outils permettant de mieux aborder la fonction de bénévole face à la personne malade mais également de se protéger, de prendre du recul : un soutien incontournable pour assurer la pérennité des bénévoles.
» Depuis 2006, date de sa création, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris agit en faveur de son territoire en apportant son soutien à des associations/structures œuvrant en faveur de l’insertion sociale, la promotion de l’entreprenariat et l’accès à la culture, avec un seul leitmotiv : « Agir pour vivre ensemble »« .