une luciole dans la nuit reflexologie palmaire

La réflexologie palmaire : du nouveau dans la boite à outils « bien-être cancer » d’Une Luciole dans la Nuit

La réflexologie palmaire a rejoint les soins de support proposés par Une Luciole dans la nuit. Grâce à Sophie Didier, réflexologue récemment intégrée à l’association, les patients peuvent désormais découvrir cette pratique douce et accessible, pensée pour soulager les effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie. Rencontre avec une praticienne engagée et passionnée.

Sophie Didier : une praticienne engagée

Sophie Didier a rejoint récemment l’équipe de professionnels d’Une Luciole dans la nuit. Après une carrière dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’industrie, elle a choisi de se réorienter vers les médecines douces, guidée par un besoin profond de reconversion et une volonté de remettre l’humain au cœur de sa pratique. Formée à l’Institut Cassiopée, elle a obtenu sa certification en réflexologie en 2022.

Depuis, elle n’a cessé de compléter sa formation initiale : réflexologie pédiatrique, accompagnement en cancérologie, gestion du stress, et plus récemment, auriculothérapie. Sa pratique, ancrée à Montmorency, est aujourd’hui largement dédiée à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer.

La découverte de la réflexologie

La réflexologie, pratique ancestrale venue d’Asie, est une méthode manuelle douce et naturelle qui repose sur la stimulation de zones réflexes situées sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. Chaque zone correspond à un organe ou un système du corps : digestif, respiratoire, hormonal, musculaire, lymphatique…

une luciole dans la nuit manipulation plantaire

« En stimulant ces points spécifiques, on active un processus d’autorégulation du corps. Cela permet de soulager certains troubles, de mieux gérer le stress, et de retrouver un équilibre global – physique, émotionnel et énergétique », explique Sophie.


La réflexologie palmaire, en particulier, se pratique sur les mains. Elle est idéale pour apprendre aux patients des gestes simples d’automassage, faciles à reproduire à la maison, notamment pendant les périodes de traitement où les déplacements sont difficiles.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire pour les malades du cancer

C’est dans le cadre de ses activités au sein d’unités de soins de support, que Sophie a découvert Une Luciole dans la nuit. Depuis, elle intervient deux fois par mois au sein de l’association, en séances individuelles de réflexologie plantaire. Elle anime également une fois par mois des ateliers collectifs de réflexologie palmaire, pour transmettre aux patients des outils concrets et utilisables au quotidien.
La réflexologie permet de soulager les effets secondaires liés aux traitements du cancer.

Parmi les bienfaits fréquemment observés :

  • Réduction du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil,
  • Soulagement des douleurs articulaires ou musculaires,
  • Atténuation des troubles digestifs (ballonnements, constipation, coliques)
  • Soutien face aux troubles hormonaux (préménopause, ménopause…)
  • Accompagnement des neuropathies et des nausées liées aux traitements.

« J’adapte toujours mes soins en fonction des besoins, de l’état de santé et du parcours de la personne. Chaque séance est personnalisée, en complément des traitements médicaux. »

Une approche complète pour le bien-être cancer

En plus des soins de réflexologie plantaire et palmaire, Sophie propose l’auriculothérapie en complément, selon les cas. Cette technique consiste à stimuler des zones réflexes situées sur l’oreille à l’aide de petites aiguilles semi-permanentes, qui restent en place plusieurs jours. Elles permettent de prolonger les effets du soin et agissent notamment sur les douleurs, le stress ou les troubles digestifs.

une luciole dans la nuit reflexologie auriculaire

Une séance peut varier de 30 à 80 minutes suivant le cas. Chaque séance commence par un échange sur le bilan de l’état général de l’adhérent, une anamnèse détaillée, se poursuit par un soin individualisé et se termine par un échange sur les ressentis. Un suivi est également proposé quelques jours après pour ajuster si besoin.

« Je veille toujours à respecter le parcours médical des patients. Et je rappelle systématiquement qu’il est indispensable de consulter un médecin ou un pharmacien pour toute question liée au traitement. »

Une Luciole dans la nuit : toujours plus de solutions pour mieux lutter contre les effets secondaires du cancer


Depuis sa création, Une Luciole dans la nuit s’attache à proposer des solutions de soutien concrètes et accessibles pour les patients atteints de cancer. Avec l’arrivée de Sophie Didier et l’intégration de la réflexologie palmaire et de l’auriculothérapie, l’association enrichit encore sa palette de soins de support.

une luciole dans la nuit sophie didier reflexologue

Que ce soit en séances individuelles ou à travers des ateliers collectifs mensuels, l’objectif est toujours le même : soulager, accompagner, redonner confiance, et faire en sorte que les patients retrouvent un mieux-être durable.

Ces soins et prise en charge peuvent perdurer après la phase aiguë des traitements parce que certains continuent d’avoir des traitements notamment parfois pour prévenir les risques de récidive. Des traitements qui malheureusement s’accompagnent parfois de lourds effets secondaires et les soins de support peuvent aider à les atténuer et ainsi améliorer l’observance…

Pour découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire et palmaire, consultez notre agenda en ligne. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place et prendre soin de vous.

Ces moments de détente et de bien-être sont ouverts aux adhérents et leurs proches.

Ensemble, nous pouvons mieux vivre pendant et après un cancer !

une luciole dans la nuit Sophie Didier

Sophie Didier est réflexologue certifiée, formée à l’Institut Cassiopée (Chatou) en réflexologie plantaire, palmaire et faciale. Elle a complété son parcours par des spécialisations en pédiatrie, cancérologie, gestion du stress et auriculothérapie. Elle exerce en cabinet à Montmorency (Val-D’oise, 95) et intervient également en entreprise (QVT), en EHPAD pour les aidants, et au sein d’associations engagées dans le soutien aux personnes malades.

Crédits photo : Sophier Didier

reflexologie-sophierdidier.fr

Instagram