Une Luciole dans la nuit est une association reconnue d’intérêt général, qui vise à informer, accompagner, sensibiliser et soutenir les malades du cancer et leurs proches. Sensibiliser au sein de l’entreprise fait partie de ses missions. Retour sur ces interventions ouvertes à toutes les entreprises, pour les hommes et les femmes sans exception…
A l’heure du déjeuner, à Paris dans les locaux de Digital Keys, une entreprise spécialisée dans le numérique, Evelyne Barbeau et Maryse Edmond, installent leur matériel et démarrent leur intervention devant une quinzaine de collaborateurs. Elles partagent ce moment en visio avec une autre partie des employés de l’entreprise qui se trouvent à Bordeaux et Saint-Nazaire.
Pendant plus de deux heures avec discrétion et bienveillance, elles vont partager leur vécu et leurs expériences respectives contre le cancer qui les ont menées à fonder en 2011 l’association Une Luciole dans la nuit.
Détecter tôt pour mieux soigner
Evelyne et Maryse ont plusieurs objectifs durant leur intervention : informer, sensibiliser, échanger et rappeler l’importance de réaliser des diagnostics et de prendre soin de soi et de son entourage.
Le dépistage pour préserver sa santé, pour se soigner au plus tôt « Plus tôt le cancer est dépisté, moins les traitements seront lourds et meilleures sont les chances de guérison » rappelle Evelyne.
Elles rappellent les bonnes pratiques en termes de dépistage.
Le dépistage peut être individuel ou organisé comme c’est le cas pour les dépistages des cancers :
- du sein de 50 à 74 ans grâce aux mammographies tous les deux ans,
- du colon de 50 à 74 ans (depuis 2008 avec un test de recherche de sang dans les selles à réaliser à domicile)
- ou de celui du col de l’utérus entre 25 et 65 ans (examens cytologiques tous les ans pour les moins de 30 ans et test HPV au-delà de 30 ans tous les 5 ans).
La prévention pour informer sur les facteurs à risque (génétique, sexe, âge, prédisposition personnelle, lésions, mode de vie tels que le tabagisme, l’alcoolisme,…) ou encore rappeler l’importance de la pratique d’une activité physique en prévention primaire de certains cancers….
Elles rappellent que des professionnels de l’association permettent de se défaire de certaines addictions.
Autour d’Evelyne et Maryse, les questions fusent, même si le public est majoritairement féminin, « les garçons peuvent aussi être des relais auprès de leurs femmes, compagnes, amies, mères, grands-mères… pour passer les messages essentiels de la prévention et du dépistage » complète Maryse. De plus le cancer du sein touche également les hommes même si c’est très rare (moins de 1/1000) toutefois c’est souvent détecté très tardivement.
En fin d’intervention elles privilégient des échanges plus individualisés qui permettent de répondre discrètement à des interrogations plus personnelles.
Avant de partir elles laisseront des plaquettes d’informations, des petits sacs contant des goodies et surtout leurs coordonnées et celles de l’association…et surtout des sourires et du positif… « Il faut briser les tabous » martèle Evelyne, « la prévention et le dépistage sont les meilleures armes contre le cancer ! »
Sensibiliser ses collaborateurs c’est aussi prendre soin d’eux
L‘association a développé son action en matière de prévention des cancers auprès de salariés d’entreprises dans le cadre de travail de partenariat.
Ces interventions se déroulent généralement sur site pendant la pause déjeuner en mini-conférence ou avec la mise en place d’un stand à la rencontre des salariés. « Cela dépend de la configuration » rappelle Evelyne, « nous nous adaptons. L’important c’est d’échanger pour faire passer nos messages…et ces moments d’échanges sont toujours très riches, et nous permettent de rencontrer un public varié peu informé ».
Ces interventions sont gratuites. Une contribution est demandée lorsqu’un professionnel de l’association (diététicienne, socio-esthéticienne, professionnel de la gymnastique adaptée) accompagne les bénévoles.
Vous souhaitez prendre soin de vos collègues, collaborateurs, salariés ? Sensibilisez-les au dépistage et à la prévention des cancers en contactant Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou au 06 72 21 31 52.
Crédits photo: Digital Keys, RGPD Express, Alix Decroix