L’ ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE EN CANCÉROLOGIE

Accompagnement et soutien des malades et des proches

Pratiquer une activité sportive est clairement identifiée comme bénéfique pour la santé y compris lorsqu'on est atteint d'un cancer. Ces bienfaits sont aujourd'hui reconnus en période de rémission mais aussi pendant les traitements :

  • amélioration de la qualité de vie,
  • réduction de la fatigue consécutive aux traitements y compris à distance,
  • contribution à une meilleure gestion des effets secondaires,
  • réduction du risque de récidive (pour les cancers du sein, du colon et de la prostate),

Depuis novembre 2015, l'amendement autorisant la pratique du "sport sur ordonnance" a été définitivement adopté. Toutefois il reste encore très restrictif et concerne pour l'essentiel les personnes atteintes d'une affection de longue durée; la pratique doit être encadré par des organismes agréés notamment par l'Agence Régionale de Santé.
Des initiatives se développent en France pour rendre cette pratique, à vocation thérapeutique, accessible aux personnes souffrant d'affection de longue durée clairement identifiée (diabète, cancer par exemple) au même titre qu'un traitement dans le cadre d'un protocole précis et sous contrôle médical.

L'APA avec l'association Une Luciole dans la nuit

Une Luciole dans la nuit, en partenariat avec le Club Sportif Multisections d'Épinay-sur-Seine (CSME), a choisi de mettre en place un programme Sport Santé comme une offre complémentaire pour les patients en cours et/ou après les traitements. Cette activité est proposée par un éducateur sportif formé afin d'assurer une prestation en toute sécurité pour les participants.
Les séances se déroulent dans un lieu fermé, hors du parcours de soins, protégé du regard des autres. « Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l'hygiène de vie ou encore l'estime de soi. La régularité de la prise en charge a pour but la consolidation d'objectifs moteurs tels que le renforcement musculaire et l'amélioration de la souplesse articulaire. Les participants sont mobilisés dans un climat convivial, favorisant la création ou la consolidation de liens sociaux. »
Il est important de constater que, si un individu peut de nouveau retrouver tous ces éléments, les facteurs de socialisation, de rapport aux autres, de relations personnelles ou professionnelles n’en seront que meilleurs, et ne feront peut-être plus du cancer un facteur d’exclusion.

La mairie d’Épinay-sur-Seine, met gracieusement à disposition les lieux de cette pratique qui se déroule 2 fois par semaine, les lundis de 14h à 15h30 et vendredis de 10h à 11h30.

A cette activité s’ajoute un accompagnement diététique proposé par une diététicienne libérale en rendez-vous individuel et en atelier collectif.

Point de vue des participants à l'activité

Ces ateliers se déroulent dans un climat de convivialité, chacun ayant toujours beaucoup de plaisir à se retrouver. Ils permettent de reconstituer du lien social souvent distendu à la suite de la maladie, c’est l’occasion de sortir de chez soi pour autre chose que des soins médicaux, de prendre du plaisir, le plaisir des rencontres avec d’autres personnes ayant vécu une expérience similaire de la maladie et le plaisir tout simplement de se sentir bien. La plupart des personnes pratiquant cette activité y participe de manière régulière, et évite de manquer ce rendez-vous primordial dans leur semaine.

Certaines personnes participent aux deux cours. D’autres quand elles n'ont pas pu se rendre à l'un des cours, rejoignent le second afin de "profiter de cette pause bien-être". Une pause bien-être qui leur "redonne le sourire, et à ne manquer sous aucun prétexte". L’occasion est donnée de :

  • remobiliser son corps ou de réapprendre à le mobiliser,
  • le ré-apprivoiser d’une certaine manière,
  • apprendre à adapter ses mouvements, à "réparer certaines séquelles laissées par les traitements et la chirurgie".

C’est également l’occasion de retrouver les sensations d’une "bonne fatigue", une véritable fatigue physique celle qui peut aider à mettre de côté la fatigue morale souvent consécutive de la maladie, on se réjouit presque d’avoir des courbatures !

Venez-vous détendre et découvrir :

L'Activité Physique Adaptée à Épinay-sur-Seine pour les malades atteints du cancer en cours et après les traitements.

L'association, Une Luciole dans la nuit, propose deux ateliers hebdomadaires d'activité physique adaptée :

Adhésion à l'association (15€ par an) et cotisation annuelle de 20€.

Un certificat de non contre indication à la pratique d'une activité sportive est nécessaire alors n’hésitez-plus, parlez-en rapidement à votre médecin traitant ou à votre oncologue.

Inscrivez-vous vite !

Le nombre de places est limité.

Inscription au 06 72 21 31 52 ou 07 89 01 58 59 ou bien complétez le formulaire afin, vous aussi, de découvrir le plaisir et les bienfaits de cette activité !