Sophrologie atelier collectif

Pour plus d'infos contacter  :

Nous contacter par mail

 

Laurence GUÉRET BECKER, sophrologie-hypnoseLaurence GUÉRET-BECKER,

Sophrologue à l'association

Une Luciole dans la nuit

Accompagnement et soutien des personnes

Sophrologie

Depuis la fin de l’année 2018, l’Association propose des séances de sophrologie, en petit groupe.

D’une durée d’environ une heure, une fois par quinzaine, dans les locaux de l’Association, ces séances sont conduites par une sophrologue diplômée RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

La sophrologie se pratique debout ou assis, sans matériel, médicament ou produit, chacun est en tenue de ville habituelle. Les séances sont adaptées aux capacités de chacun, elles se font en toute bienveillance, sans jugement ni recherche de performance sportive.

Il suffit juste d’être concentré sur la voix du sophrologue, puisque la technique est uniquement verbale, jamais tactile.

La sophrologie ne soigne rien, ne guérit rien, ne remplace aucun traitement, mais vient en complément.

Les séances de groupe ont essentiellement comme objectif de gérer son stress, d’aboutir à une détente, un relâchement, salutaires pendant et après un cancer ou toute autre maladie,  pendant un traitement. C’est un moment pour soi, on y apprend à découvrir ses propres ressources.

Mise au point à partir des années 1960 par un médecin, Alfonso Caycédo, la sophrologie a été influencée par le yoga, l’hypnose, les techniques d’autosuggestion, entre autres.

Elle repose sur :

  • Des techniques respiratoires, pour renforcer la respiration thoracique et abdominale, mieux respirer,
  • Des techniques de contraction/décontraction musculaire,
  • L’autosuggestion, en utilisant les éléments, pensées, images, souvenirs positifs propres à chacun.

Une séance, d’environ une heure, comprend des exercices de respiration, de contraction et décontraction musculaire ; Les exercices sont, bien sûr, toujours adaptés aux possibilités physiques de la personne, nulle notion de sport, compétition, gymnastique. Le sophrologue ne touche pas, pas d’aiguilles, ni de massages, pas d’encens, ni de musique… Chaque exercice, très simple, est appris en séance, mais doit être refait en dehors des séances, pour s’« entraîner » et renforcer les bienfaits.

Une autre partie de la séance permet de créer des ressentis positifs en s’aidant d’images, de souvenirs agréables et de projections mentales, tous puisés dans la vie de chacun, ce qui explique le caractère très personnel d’un accompagnement. La séance peut être enregistrée et réécoutée régulièrement à la maison, pour en tirer le maximum de bienfaits.

Tout est réalisé avec bienveillance, sans jugement et en toute confidentialité.

Le sophrologue fournit à son client, une méthode et des exercices qu’il doit répéter au fil du temps. La sophrologie nécessite un entrainement quotidien, à la maison, ce qui rend la méthode pérenne et donc viable à long terme.

La sophrologie est complémentaire à un traitement médical, mais ne le remplace pas, de même qu’elle ne se substitue pas à l’écoute d’un psychologue.

Éventuellement, en dehors des séances proposées par l’Association, il peut être envisagé avec la sophrologue, un accompagnement individuel personnalisé, avec des objectifs plus précis, à définir en tête à tête, à savoir :

  • Améliorer le quotidien, améliorer son sommeil,
  • Préparer une intervention chirurgicale pour l’aborder avec calme,
  • Gérer une pulsion, favoriser une démarche d’arrêt du tabac,
  • Participer à la prise en charge de la douleur, pendant le traitement ou liée à la maladie,
  • Accompagner en cas de difficultés morales,
  • Renforcer la confiance en soi après un traitement, avant la reprise d’une activité professionnelle
  • Pour les accompagnants : Renforcer ses capacités à accompagner une personne malade.

Les séances se déroulent les mardis matin, deux fois par mois (voir le calendrier) de 10h à 11h. Ils sont animés par Laurence GUERET-BECKER, sophrologue, hypnothérapeute. Chaque atelier peut accueillir au maximum huit personnes. Inscription préalable obligatoire au 07 89 01 58 59 ou par mail unelucioledanslanuit@gmail.com. Les séances sont entièrement gratuites pour les adhérents de l’association à jour de leur cotisation qu’ils soient malades ou aidants exclusivement. La ponctualité est indispensable, l’accès au local est réservé aux pratiquants de l’atelier sophrologie et fermé au public pendant ces séances.