Un cancer qui reste mortel !

Comme chaque année, les membres de l'association vous donnent rendez-vous pendant tout le mois d'octobre afin de sensibiliser au cancer du sein. Un cancer qui touche une femme sur huit, un peu moins de 50.000 nouveaux cas de cancers du sein sont chaque année découverts. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Un cancer qui peut se guérir dans 9 cas sur 10, néanmoins chaque année 12.000 femmes décèdent. Parlons-en, ne négligeons pas notre santé !

De 50 à 74 ans, les femmes sont invitées à passer une mammographie tous les 2 ans. Cet examen est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Il est conseillé de l'accompagner d'une visite annuelle chez un gynécologue qui effectuera un examen clinique des seins et notamment une palpation mammaire.

Aujourd'hui, un cancer du sein dépisté tôt est guéri dans 9 cas sur 10. Un dépistage précoce permet de limiter, en règle générale, les traitements lourds et agressifs.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à lire la brochure et le livret d'information édités par l'INCa. ou à visiter le site dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Vous retrouverez toute l'information, en fonction de votre âge et de vos éventuels antécédents, pour vous permettre une décision et un choix en matière de prévention et de dépistage. Le Comité départemental des cancers de Seine-Saint-Denis met également à votre disposition toute l'information : liste de cabinets de radiologie, comment obtenir votre lettre d'invitation...

Le principal facteur de risque reste l'âge. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

Venez à notre rencontre, nous sommes là pour vous !

Les bénévoles de l'association Une Luciole dans la nuit seront présentes afin de vous apporter des informations sur la prévention du cancer :

Nous serons également présentes dans nos locaux au 39 rue de Marseille :

  • mardi 2 Octobre de 13h30 à 17h au programme soins esthétiques et activités artistiques,
  • mardi 9 Octobre de 13h30 à 17h, activités artistiques et accompagnement diététique,
  • mardi 16 Octobre de 10h à 17h pour la journée portes ouvertes au programme atelier cuisine le matin, puis échange l'après-midi autour de la thématique cancer et sexualité.

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à l'un de ces événements. En attendant vous pouvez visionner les clips que l'association avait réalisé en 2016 pour sensibiliser au cancer du sein et qui sont encore d'actualité.