Une magnifique reconnaissance du travail accompli !

Retour sur cette visite ! Mercredi 4 Octobre, l'Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS) sollicitait l'association afin d'organiser la visite éventuelle de Mme Brigitte MACRON. Celle-ci souhaitait rencontrer une association de la région Ile de France, située dans un département de la petite couronne, particulièrement investie dans la prévention du cancer du sein. L'ARS Ile de France, soutien financier de l'association depuis sa création et qui avait également consulté le Comité Départemental des Cancers de la Seine-Saint-Denis (CDC93) a ainsi permis à Une Luciole dans la nuit d'accueillir Mme Brigitte MACRON dans ses locaux ce mardi 10 Octobre 2017.

Un souvenir mémorable, une belle rencontre !

Nous avons eu l'honneur de recevoir Mme Brigitte MACRON et de pouvoir échanger sur la prévention du cancer du sein, les éventuels freins à la prévention, les craintes voire le déni. Nous avons également évoqué la situation du département de la Seine-Saint-Denis, l'importance des relais d'information, l'accès aux soins... Les actions de l'association au quotidien lui ont été présentées : prévention des cancers, accompagnement et soutien des malades du cancer et de leurs proches. Elle a découvert les locaux de l'association situés au 39 rue de Marseille à Épinay-sur-Seine mis gracieusement à disposition par la ville. Deux heures d'échanges chaleureux et conviviaux !

Je remercie en premier lieu les bénévoles de l'association qui sont les principaux acteurs de cette réussite et qui œuvrent au quotidien auprès des malades, proches, professionnels, grand public. Cette belle rencontre est le fruit de leur travail !

Un grand merci à ceux qui ont participé à cet échange et qui par leur présence nous témoignent toute l'attention et le soutien qu'ils portent à Une Luciole dans la nuit :

  • Dr Jean-Paul CLÉOPHAX, chirurgien gynécologue et cancérologue, Président de l'association,
  • Mohammed CHERFAOUI, conseiller municipal à Épinay-sur-Seine, ambassadeur d'Une Luciole dans la nuit,
  • Hervé CHEVREAU,maire d’Épinay-sur-Seine,
  • Dr Agnès MALET-LONGCOTÉ, directeur du département Prévention et Promotion de la santé Délégation Territoriale 93 ARS Ile de France,
  • Hélène PELLISSIER, référente Santé Prévention CDC93.

Je remercie également les professionnelles qui ont pu participer à cette entrevue et toutes les adhérentes qui ont eu la surprise de découvrir notre invitée alors qu'elles venaient comme chaque mardi participer à un après-midi convivial en compagnie des bénévoles et professionnelles de l'association.

Enfin mes remerciements à toutes celles et ceux (elles et ils se reconnaîtront ) qui depuis des années soutiennent l'association et l'aident au quotidien à poursuivre et développer son action auprès des malades du cancer et leurs proches.

Cette journée marquera profondément les esprits. La plus belle reconnaissance du travail des bénévoles : la reconnaissance par des professionnels tels que l'ARS Ile de France ou le CDC93 de l'engagement quotidien de l'association.Mme Brigitte Macron à la rencontre de s bénévoles de Une Luciole dans la nuit