Prévenir le cancer du sein en rose ou pas

Le mois d'octobre arrive dans quelques jours et comme chaque année celui-ci est dédié à la prévention du cancer du sein. Plus de 50.000 nouveaux cas sont, chaque année, diagnostiqués et 12.000 femmes en décèdent. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Une femme sur huit sera atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie.

Le principal facteur de risque reste l'âge. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

De 50 à 74 ans, les femmes sont invitées à passer une mammographie tous les 2 ans. Cet examen est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Il est conseillé de l'accompagner d'une visite annuelle chez un gynécologue qui effectuera un examen clinique des seins et notamment une palpation mammaire.

Aujourd'hui, un cancer du sein dépisté tôt est guéri dans 9 cas sur 10. Un dépistage précoce permet de limiter, en règle générale, les traitements lourds et agressifs.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à lire la brochure et le livret d'information édités par l'INCa.

Les bénévoles de l'association Une Luciole dans la nuit seront présentes afin de vous apporter des informations sur la prévention du cancer :

Nous serons également présentes dans nos locaux au 39 rue de Marseille :

  • mardi 3 Octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h au programme rendez-vous individuels diététiques et soins esthétiques,
  • mardi 10 Octobre de 13h30 à 17h, activités artistiques,
  • mardi 17 Octobre de 10h à 17h pour la journée portes ouvertes (au programme atelier cuisine le matin, présentation de la représentation théâtrale Voyage d'une héroïne par les participants à l'atelier d'arthérapie à 14h30 et démonstration de danse orientale à 15h30.