Communication à l’attention de nos adhérents et partenaires

L’association « Une Luciole dans la nuit » a interrompu toutes activités dans ses locaux ou à l’extérieur depuis le 15 Mars, suite à la pandémie liée au Coronavirus et aux mesures de confinement.

Pour autant, depuis cette date, l’association souhaite maintenir un lien social avec ses adhérents. Ainsi, elle a sollicité, dès la deuxième semaine de confinement, ses différents prestataires, afin de proposer un contact téléphonique hebdomadaire à chacun des adhérents.

L’objectif est de mettre en place un contact de soutien et d’accompagnement « organisé » et « professionnel » et ce, afin d’identifier d’éventuelles souffrances, besoins et d’apporter une réponse à la hauteur de nos moyens.

Pour les adhérents participant aux ateliers d’Activité Physique Adapté, Chérif MEGHEZEL propose régulièrement des vidéos et des challenges sportifs via un groupe WhatsApp.

L’association a, également, proposé des ateliers en vidéo animés par Vanessa MASTROMARINO, diététicienne-nutritionniste. Les deux premiers se sont déroulés le mardi 28 Avril sur la thématique de l’alimentation. Le mardi 5 Mai, le premier atelier cuisine « en live » a été animé par Vanessa.

Ces ateliers vidéo ont été ouverts aux non adhérents, à partir du moment où ce sont des malades du cancer ou des proches de malades.

Un déconfinement progressif vient de démarrer en France et donc en Ile de France, depuis le 11 Mai.

Malgré tout, le virus continue de circuler et nous devons tous être très prudents.

Nous ne sommes pas en mesure, actuellement, de reprendre nos activités et nous ne savons pas quand nous pourrons les reprendre en toute sécurité.

Nous avons demandé avis au Dr Dehbia CHERIF, médecin généraliste à Epinay-sur-Seine, accompagnée de Sophia LECLAIRE, infirmière libérale, afin d’évaluer la faisabilité de la réouverture.

Les normes en matière d’hygiène restent très strictes, même si nous respectons tous les mesures barrières.

Nous ne souhaitons pas mettre nos adhérents et nous-mêmes en danger. Ces mesures ne nous permettent pas d’assurer l’accueil des adhérents des conditions optimales de convivialité ; il est, par conséquent, plus raisonnable de renoncer, temporairement, à la réouverture de nos locaux, jusqu’à nouvel ordre, quand la sécurité de tous, bénévoles, malades, proches, sera assurée.

Toutefois, nous proposons différentes actions d’accompagnement qui pourront se poursuivre si le nombre de participants est suffisant. Cette expérimentation s’effectuera sur les prochaines semaines :

  • Mardi 12 Mai Atelier collectif de sophrologie (réservé aux adhérents dans un premier temps),
  • Mardi 12 Mai Séance de « papotage » d’une durée d’une 1h pour le plaisir de se voir et d’échanger (réservé aux adhérents),
  • Mardi 19 Mai Atelier collectif d’esthétique, animé par Lilia BENKARAOUI, psycho-socio-esthéticienne (ouverts aux non adhérents et répondant aux critères susmentionnés sur inscription par mail unelucioledanslanuit@gmail.com),
  • Mardi 26 Mai Cuisine en live (ouverts aux non adhérents et répondant aux critères susmentionnés sur inscription obligatoire par mail unelucioledanslanuit@gmail.com)
  • Mardi 26 Mai Atelier collectif de sophrologie (réservé aux adhérents dans un premier temps),
  • Écoute et accueil par téléphone (en intégrant la vidéo afin d’améliorer le confort et la convivialité) sur rendez-vous préalable par les bénévoles de l’association (au minimum 2 bénévoles). Ces interventions sont également accessibles aux non-adhérents.

Dans le courant du mois de juin, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la marche nordique ou la pratique d'activité physique adaptée pourrait, éventuellement, reprendre, en respectant des mesures de distanciation spécifique (distance 1m, port du masque obligatoire, et limité à 5 participants). Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Restant à votre écoute pour toute question ou précision,

En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver, prenez soin de vous !

Evelyne BARBEAU, 11 Mai 2020