Une Luciole dans la nuit propose à ses adhérent(e)s une journée trimestrielle Re’source et vous. Retour sur la genèse et les objectifs d’une telle journée, indispensable pour se faire du bien quand on lutte contre le cancer, avec Evelyne Barbeau, présidente de l’association…
Depuis plus d’un an, l’association Une Luciole dans la nuit, qui accompagne les malades du cancer et leurs proches, propose tous les trimestres à ses adhérent(e)s une journée Re’source et vous.
« Historiquement, la journée Re’source et vous vient de la journée que nous appelions Surprise » rappelle Evelyne Barbeau, présidente de l’association. « Nous tenions à offrir à nos adhérent(e)s, qui luttent contre le cancer, une parenthèse hors du temps, hors de la maladie, un moment pour se faire plaisir ».
Evelyne précise que, dernièrement, le public de l’association a évolué, la majorité des adhérents ont repris leurs activités et ont moins de disponibilités pour se déplacer à l’association. De ce fait, annoncer une journée d’activités bien à l’avance permet de la prévoir dans son agenda (en tenant compte notamment des rendez-vous et traitements médicaux) et d’anticiper la date. Cela permet une plus grande mobilisation des adhérent(e)s. Chaque journée Re’source et vous mobilise entre 15 et 20 participants.
La journée Re’source et vous est conçue comme une journée de vacances. « Nous donnons rendez-vous à nos adhérent(e)s à un endroit mais ils ne connaissent pas le programme de la journée. Ils savent juste qu’ils vont être pris en charge de 9h30 à 17h. Tout est prévu, y compris le déjeuner du midi, sous forme de pique-nique. De cette façon ils peuvent vraiment se laisser guider, déconnecter et lâcher prise.»
La journée Re’source et vous est orientée vers des activités culturelles. « Ce sont des activités souvent simples mais que nos adhérents n’ont jamais eu l’occasion de mettre en œuvre » souligne Evelyne. « Ils découvrent ainsi des lieux inédits dans un cadre spécifique. Nous leur avons déjà proposé la visite du Musée d’Arts forains, le Casino d’Enghien, La Tour Eiffel… »
Evelyne Barbeau tient absolument à ce que cette journée soit conçue comme un moment de légèreté, centré sur soi. Elle souligne que c’est indispensable -quand on est (ou on a été) atteint par la maladie- de passer un moment agréable, dans le présent, uniquement dans le bien-être, tout en se reconnectant les uns aux autres. « C’est un vrai luxe de pouvoir s’offrir une parenthèse lorsqu’on lutte contre le cancer. Cela permet de recharger les batteries, de prendre des forces pour mieux affronter la maladie… »
Les professionnels de l’association sont également invités à participer. Il s’agit d’un véritable moment de partage, une occasion de faire connaissance dans un autre cadre, différent de celui proposé habituellement par l’association.
Le projet Re’source et vous bénéficie du soutien de l’Assurance maladie de la Seine-Saint-Denis.
A vos agendas ! Surveillez le calendrier de l’association en ligne et inscrivez-vous !
Plus d’informations : Calendrier d’une Luciole dans la nuit.