Face au cancer, le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve. C’est pour accompagner les patients à chaque étape de leur parcours qu’Une Luciole dans la nuit a développé un protocole complet de soins de support. Un seul objectif la qualité de vie des malades.
Entre écoute active individuelle, réflexologie, sophrologie, socio-esthétique, accompagnement nutritionnel, activité physique adaptée, ou encore ateliers de retour à l’emploi, entre autres, ces soins apportent bien-être, apaisement et force intérieure. Des moments pour souffler, se reconstruire, être écoutée et retrouver confiance en soi.
Le cancer n’affecte pas seulement le corps : il bouleverse le quotidien, l’équilibre émotionnel, la vie sociale, familiale et professionnelle.
Fatigue, douleurs, anxiété, perte de repères, rupture du lien social ou isolement… Les traitements, s’ils sont nécessaires, laissent souvent des traces durables qui affectent la qualité de vie des malades.
C’est pour répondre à ces besoins qu’Une Luciole dans la nuit a mis en place un protocole bien-être cancer fondé sur une conviction simple : prendre soin du corps et de l’esprit fait partie intégrante du processus d’accompagnement à la prise en charge thérapeutique.
Le protocole bien-être cancer : un accompagnement global, humain et personnalisé
Ce programme, proposé aux personnes en traitement associe différents soins de support : écoute active , sophrologie, EFT, réflexologie plantaire et palmaire, socio-esthétique, nutrition, activités physiques adaptées, ou encore ateliers « Cancer et travail »…
L’équipe de professionnels d’Une Luciole dans la nuit construit un parcours sur mesure, pour chaque patient en fonction de ses besoins physiques, émotionnels ou sociaux en tenant compte de ses traitements.
Ces soins, réalisés par des thérapeutes qualifiés et bienveillants, visent à soulager les effets secondaires, réduire le stress, restaurer la confiance et sortir de l’isolement.
Des témoignages qui en disent long
S., 48 ans, encore sous hormonothérapie, témoigne :
» Les soins m’ont apporté du bien-être et m’ont redonné confiance en moi. Ils ont atténué mes douleurs liées à la chimio et m’ont aidée à mieux connaître mon corps. Grâce à l’atelier Cancer et travail, j’ai pu me préparer sereinement à mon retour à l’emploi. Le retour au travail fait, à mon sens, partie du processus de guérison. «
Z., 38 ans, fin de traitement depuis un an, sous hormonothérapie avec effets secondaires, souligne le soulagement que procurent les soins sur la neuropathie des pieds :
» J’ai pu bénéficier de soins de réflexologie plantaire une fois par mois grâce auxquels mes douleurs aux pieds ont été atténuées. »
J.M., 57 ans, actuellement en traitement, partage une expérience marquée par la rencontre humaine :
» J’ai eu la joie de rencontrer Sophie pour la réflexologie, Alice pour la socio-esthétique et Laurence pour la sophrologie. Cela m’a beaucoup apporté : du réconfort, de l’écoute, des conseils. Elles ne craignent pas la maladie, elles nous regardent avec humanité. J’aurais dû m’inscrire plus tôt ! «
D., 46 ans, en rémission depuis 2023, garde un attachement fort à ces accompagnements :
» Pendant mes traitements, j’ai pu suivre des séances de sophrologie, d’EFT, de musicothérapie, de réflexologie et d’activités physiques adaptées. Ces soins m’ont permis une meilleure qualité de vie, autant physique que psychologique et sociale. J’y ai trouvé du lien et un équilibre que je garde encore aujourd’hui. «
C., 65 ans, atteinte d’un glioblastome, évoque le rôle essentiel des soins dans l’après-traitement :
» Après la fin de mon protocole, j’avais besoin d’aide pour surmonter l’après. Grâce à la réflexologie plantaire et à mes séances de sophrologie, je dors mieux, je me sens plus calme et j’appréhende moins mes rendez-vous médicaux. Je remercie Evelyne de m’avoir encouragée à rencontrer Laurence : c’est grâce à elle que je vais mieux aujourd’hui. «
E., 45 ans, en rémission d’un cancer du sein depuis mars 2024, partage à son tour :
» Au début de ma chimiothérapie, ma pharmacienne m’a recommandé de contacter Une Luciole dans la nuit. J’ai pu bénéficier de soins de support comme la socio-esthétique, la sophrologie ou encore la gym adaptée : autant de soins qui m’ont permis de mieux vivre les effets secondaires des traitements.
J’ai aussi été accueillie avec une grande bienveillance dans les locaux de l’association. Une Luciole dans la nuit m’a permis de traverser cette épreuve.
Aujourd’hui, j’ai repris mon emploi et je continue de participer aux activités dès que possible. L’organisation d’un atelier Cancer et travail est un vrai plus pour celles et ceux qui reprennent leur activité. «
Ces récits, simples et sincères, traduisent une même réalité : les soins de support soulagent, redonnent souffle et énergie. Ils permettent de retrouver une relation apaisée à soi-même, de mieux vivre les traitements, et d’avancer plus sereinement vers la guérison.
Les bienfaits concrets des soins de support du protocole bien-être cancer
Les retours des patients sont unanimes. Les soins de support intégrés dans un protocole bien-être cancer pensé dans sa globalité :
- Atténuent les douleurs et effets secondaires des traitements (chimio, radiothérapie, hormonothérapie),
- Améliorent la qualité du sommeil, réduisent l’anxiété et le stress,
- Favorisent la reconnexion au corps, souvent malmené par la maladie,
- Restaurent la confiance en soi et l’estime de soi,
- Soutiennent la reprise d’une vie sociale et professionnelle, en douceur.
Mais surtout, ces soins offrent un espace d’écoute et de bienveillance, où chaque personne est accueillie dans sa singularité, sans jugement, sans protocole médical, simplement avec humanité.
Des soins accessibles à tous : un engagement contre les inégalités
Parce que le bien-être ne devrait jamais dépendre de ses moyens ou de son origine sociale, Une Luciole dans la nuit a fait le choix fort de rendre son protocole bien-être cancer accessible à tous.
Les soins de support sont gratuits, sous réserve d’une simple adhésion à l’association (supplément pour l’APA et la marche nordique).
Ce modèle repose sur la solidarité, le mécénat et l’engagement des partenaires, afin que chaque personne touchée par le cancer puisse bénéficier des mêmes chances de mieux vivre sa maladie.
Une manière concrète de lutter contre les inégalités d’accès au soin et de replacer l’humain au cœur de la santé.
Prendre soin pour mieux se reconstruire
Avec son protocole bien-être cancer, Une Luciole dans la nuit fait bien plus qu’accompagner des malades : elle offre un cadre pour se reconstruire, retrouver sens, lien et espoir.
Chaque séance devient une respiration, une main tendue, un pas vers la vie après la maladie.
L’accompagnement ne s’arrête pas avec la fin des traitements, il est proposé encore une année après l’achèvement de la phase aigüe des traitements. Ensuite, l’accès à toutes les activités collectives reste possible mais elle est proposée en phase de test pour le moment ; en ce qui concerne la prise en charge individuelle, elle est réduite en nombre ou se poursuit en fonction d’une évaluation de la qualité de vie. Parce que pour certains, les effets secondaires des traitements préalables ou bien de certains traitements pour notamment lutter contre la récidive (hormonothérapie) perdurent, il est par conséquent indispensable de continuer à les soulager.
Parce qu’on ne guérit jamais seul, et qu’il faut parfois un peu de lumière pour raviver la sienne.
Pour davantage d’information sur le protocole bien-être cancer d’une Luciole dans la nuit unelucioledanslanuit@gmail.com

