Le maintien d’un bon état nutritionnel est primordial pour le bien-être des patients atteints de cancer. De même, de saines habitudes alimentaires réduisent les risques de récidive. Une Luciole dans la nuit propose à ses adhérent(e) l’accompagnement d’une diététicienne nutritionniste dans ses soins de support. Entretien avec Vanessa Mastromarino diététicienne-nutritionniste pour l’association.
Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’énergie et de divers éléments nutritifs apportés par les aliments.
Ce besoin augmente avec la maladie et les traitements.
Pourtant, les patients peuvent rencontrer des difficultés physiques à s’alimenter. Cela peut aboutir à une perte de poids parfois importante et exposer à une dénutrition avec des conséquences sur la qualité de vie et la poursuite des traitements.
À l’inverse, un surpoids ou l’obésité au moment du diagnostic, ou une prise de poids pendant ou après les traitements, peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur la maladie.
Une nutrition appropriée fait donc partie intégrante des soins pour mieux affronter la maladie.
Vanessa Mastromarino est diététicienne-nutritionniste. Elle intervient pour Une Luciole dans la nuit en proposant des séances en groupe et individuelles.
Les ateliers collectifs proposés sont construits comme des moments ludiques. Ils permettent d’apprendre des notions essentielles sur la nutrition et les comportements alimentaires.
Ce sont des « moments conviviaux où le jeu a une part importante, les échanges ne sont pas forcément axés sur la maladie » précise Vanessa. « Nous fonctionnons plutôt sous la forme d’ateliers participatifs. L’objectif, par exemple, peut être d’apprendre à lire correctement les étiquettes des aliments ou bien de réaliser des recettes de cuisine…C’est l’occasion de s’approprier les fondamentaux sans s’en rendre compte. Ces rencontres permettent également de mieux se connaître, ce sont des rendez-vous joyeux et sympathiques qui font du bien aux adhérent(e)s. »
En parallèle, des consultations individuelles sont mises en place. Vanessa propose alors une approche personnalisée avec un bilan nutritionnel. L’objectif est d’adapter les besoins nutritionnels de l’adhérent(e) en fonction de sa maladie. Un programme nutritionnel est alors établi, adapté à l’adhérent(e) suivant ses besoins. « Perte de poids, gestion des effets secondaires, cela dépend de la personne. Par exemple, l’hormonothérapie qui suit un traitement est souvent suivi d’une prise de poids. La diététique apporte alors énormément de bienfaits. (…) Ou alors l’adhérent(e) a des effets secondaires comme la perte de saveurs, des irritations de la bouche, des nausées, des vomissements. La diététique peut permettre de soulager la douleur et de rééquilibrer l’alimentation en tenant compte de la perte d’appétit pour mieux lutter contre la maladie. Retrouver du plaisir à l’alimentation ou tout simplement acquérir de nouveaux réflexes en matière d’hygiène alimentaire est essentiel. » précise Vanessa.
« Ensuite, nous calons à ce programme des rendez-vous pendant plusieurs mois afin de suivre l’évolution de l’adhérent(e) ».
Cet accompagnement permet à la personne de se sentir mieux dans son corps, et ce faisant, de reprendre confiance.
L’ensemble des intervenants professionnels d’Une Luciole dans la nuit se réunissent une fois par mois afin d’adapter au mieux la prise en charge en soins de support à chacun des malades ou proches/aidants. « Partager les informations entre professionnels permet d’avoir une approche globale de l’accompagnement de l’adhérent(e) » souligne Vanessa.
Plus d’informations sur l’accompagnement diététique : Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou 06 72 21 31 52.
Vanessa Mastromarino est diététicienne depuis plus de dix ans. Elle officie en cabinet à Epinay-sur-Seine. Elle intervient auprès de différentes associations dans de nombreux domaines, notamment en milieu scolaire (primaires et collèges) avec des ateliers de prévention. Elle enseigne également la nutrition en établissements scolaires à des futurs diététiciens.
Elle est intervenante, adhérente et bénévole au sein de l’association Une Luciole dans la nuit depuis sept ans…