La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale utilisée en soin de support dans le cadre de traitement contre le cancer. A partir du mois de mars, Une Luciole dans la nuit propose des séances à ses adhérent(e)s une fois par mois les mardis après-midi en partenariat avec l’Ecole de Podo-Reflexologie Plantaire de Paris. Echange avec Aline Lecomte, sa directrice.
Aline Lecomte est podoréflexologue et directrice de l’Ecole de Podo-Réflexologie de Paris. Derrière ce mot compliqué se cache une pratique ancestrale prodiguée par diverses civilisations depuis des millénaires. En effet, cette technique de soin était déjà utilisée par les Chinois qui l’ont développée il y a 4000 ans avec leur médecine traditionnelle. Utilisée depuis l’Egypte ancienne, certains chercheurs auraient retrouvé des gravures explicites de pratique par les Incas.
« La réflexologie plantaire n’est pas un massage du pied. Il s’agit d’une stimulation de points réflexes. Grâce à une action particulière sur des zones spécifiques du pied, le podo-réflexologue va agir directement sur certaines parties du corps. »
Pourquoi le pied ? « Car le pied représente une projection, une cartographie de toutes les parties du corps. La zone plantaire contient 7200 terminaisons nerveuses et 65 points réflexes. Le principe est simple : chaque partie du corps humain est représentée par un point précis de la plante des pieds et peut être sollicitée. » explique Aline Lecomte. « Des sollicitations par différents mouvements (on parle de tonification, dispersion, reptation…) sur ces points réflexes permettent de rééquilibrer le flux d’énergie en éliminant les nœuds dans les parties du corps correspondantes. »
La réflexologie plantaire soin de support efficace pour les malades du cancer
La réflexologie plantaire ne peut pas se substituer à un traitement oncologique pour soigner un cancer. Néanmoins, cette pratique complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d’un cancer.
Pendant les phases de traitement, la réflexologie plantaire contribue à diminuer la douleur et à atténuer les effets indésirables des traitements. Elle soulage et traite les effets secondaires en relançant la circulation du corps.
Ainsi elle permet de :
- favoriser le bien-être et la relaxation du patient en soulageant les charges émotionnelles,
- atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, comme les nausées, la perte d’appétit, les douleurs,
- améliorer la récupération de l’organisme, en favorisant une relaxation profonde l’organisme tout entier s’engage dans un processus naturel d’homéostasie (équilibre).
Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.
Aline précise que chaque séance « débute par un entretien sur l’état général du patient ce que l’on appelle le bilan reflexe. Le patient est ensuite allongé confortablement sur une table de massage. Il est couvert pour avoir chaud, l’effet cocooning est important. Puis des pressions spécifiques et adaptées aux besoins du patient sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau de ses pieds : d’abord sur le pied gauche et ensuite le pied droit avant de regrouper les deux. En prenant le temps d’agir sur certains points de réflexologie, le patient éprouve une sensation immédiate. Les effets sont instantanés et durables dans le temps. Un bilan des effets sera effectué lors de la séance suivante afin d’adapter la manipulation. »
A partir du mois de mars, Une Luciole dans la nuit va proposer à ses adhérent(e)s des séances individuelles une fois par mois les mardis après-midi.
Ces séances seront prodiguées par deux étudiant(e)s en formation, en capacité de prendre en charge des patients. Les séances évolueront progressivement au fur et à mesure des acquisitions des blocs de compétences par les étudiants.
Plus d’informations : Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou 06 72 21 31 52. Dates des séances de réflexologie plantaire à consulter sur l’agenda.
Aline Lecomte est podoréflexologue. Elle a pratiqué la réflexologie plantaire en cabinet pendant 16 ans avant de reprendre la direction de l’Ecole de Podo-Réflexologie de Paris. Initiée en 2003, par Serge Baldy, l’Ecole est engagée dans une démarche de qualité en harmonisant les contenus des cours avec le réseau Européen (RiEN), et avec les Fédérations Françaises. Elle bénéficie de la certification Qualiopi. La formation étalée sur un an regroupe plus de 500 heures de cours pratiques et théoriques validés par un examen écrit, oral et pratique. 6O heures de pratiques font partie d’un mémoire remis en fin d’année. En 20 ans au service de la formation de la réflexologie, l’Ecole de Podo-Réflexologie de Paris a permis de former plus de 500 praticiens professionnels.