femme en rose

Mieux vivre le cancer en se réappropriant son image avec l’onco-coiffure

Rester femme, se valoriser, prendre soin de soi, améliore la qualité de vie des malades du cancer avant, pendant et après le traitement. La réappropriation de son image est primordiale face à la maladie. C’est pourquoi Une Luciole dans la nuit propose à ses adhérentes les conseils et soins d’une onco-coiffeuse. C’est un accompagnement ultra-personnalisé. Explications avec Gaëlle Pageaud onco-coiffeuse pour l’association.

La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Généralement les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première séance. Le phénomène s’accentue au cours des séances suivantes. La chute varie selon les personnes, le type de médicaments utilisés et les doses administrées.

Cet état est particulièrement redouté, douloureux et difficile à vivre pour la plupart des malades et peut-être plus particulièrement pour les femmes. Perdre ses cheveux est vécu comme une atteinte à son image corporelle et à sa féminité. Et même si les cheveux vont repousser après la chimio, c’est un choc à surmonter qui s’ajoute à la maladie.

L’accompagnement par une professionnelle, une onco-coiffeuse, permet de prendre en charge de manière globale et personnalisée la gestion capillaire de toute personne atteinte d’un cancer.

Gaëlle Pageaud intervient pour Une Luciole dans la nuit en proposant un accompagnement avant, pendant et après le traitement. « Il n’y a pas de règle chaque patiente fait appel à cette prise en charge comme elle le souhaite quand elle en éprouve le besoin… ».

En général, il y a un premier rendez-vous où la patiente vient avec une photo de sa coiffure « d’avant, avec ses vrais cheveux ». Ce premier échange bienveillant, primordial dans la prise en charge, permet de se connaître, d’établir une relation de confiance, de comprendre, connaître les étapes, les solutions ….

A partir de cet échange, la patiente s’oriente vers une solution capillaire. « Si c’est avant le traitement je lui explique comment anticiper la chute des cheveux. Je lui conseille de se couper les cheveux plus courts, de les raccourcir progressivement, surtout si elle a les cheveux longs. C’est une sorte d’étape intermédiaire. Cela permet de s’habituer à se voir avec un visage plus dénudé et de garder le contrôle, de décider ».

Il s’agit vraiment d’un service à la carte : certaines femmes laissent le processus de chute se dérouler de façon naturelle. D’autres décident de l’écourter en rasant ce qui reste de leur chevelure, dès qu’elles estiment que leurs cheveux sont tombés en trop grande quantité. D’autres décident de se raser les cheveux très vite.

Après la chute de cheveux, avec le traitement, il s’agit d’effectuer le choix de la prothèse capillaire. « Je me déplace à domicile. Il peut y avoir jusqu’à trois essayages ».

« Mais certaines femmes ne souhaitent pas porter de prothèse capillaire, elles optent pour d’autres solutions, tête nue, foulard, turban, bonnet… ». Gaëlle précise que c’est leur choix et qu’elle est là pour les accompagner avec bienveillance…

Gaëlle propose des conseils et des soins pour prendre soin de son cuir chevelu pendant le traitement, mais également lors de la repousse des cheveux avec des produits naturels et respectueux. Elle intervient également sur la première coupe une fois que les cheveux ont repoussé. « Ce sont comme les premiers cheveux d’un bébé, une véritable renaissance ».

Tout cet accompagnement permet avant tout d’apporter du bien-être à la personne, de prendre soin de soi, de retrouver l’estime de soi, de se réapproprier son image pour mieux combattre la maladie.

Gaëlle travaille main dans la main avec l’ensemble des intervenants d’Une Luciole dans la nuit. Cela permet d’avoir une approche globale de l’accompagnement de l’adhérente.

Plus d’informations sur l’onco-coiffure : Une Luciole dans la nuit au 06 49 42 26 38 ou 06 72 21 31 52.

Gaëlle Pageaud est une coiffeuse diplômée. Elle est propriétaire du salon de coiffure Coupe & Coiff à Epinay-sur-Seine depuis de nombreuses années. Elle est titulaire de l’agrément de la sécurité sociale pour la prise en charge des prothèses capillaires. Elle est diplômée d’onco-coiffure, praticienne shiatsu et modelage crânien assis et allongé. Elle intervient depuis plusieurs années auprès de malades du cancer. Elle est intervenante, adhérente et bénévole au sein de l’association Une Luciole dans la nuit. Elle propose également des ateliers sur le cheveu au sein de l’association.