Trivial pursuit prévention cancer

Un Trivial Pursuit pour mieux sensibiliser les étudiants sur les risques de cancer

Qui ne connait pas la roue du Trivial Pursuit ? C’est en s’inspirant de l’idée de ce célèbre jeu de société que Margot Dautrême et Laeticia Dias ont inventé une version « Prévention cancer » en partenariat avec Une Luciole dans la nuit. Le jeu a été testé en grandeur nature à l’occasion d’une journée de sensibilisation sur le cancer auprès des étudiants de la faculté Paris 8. Témoignages.

Margot Dautrême et Laeticia Dias ont 20 ans et sont en troisième année de L’UFR Culture et Communication à Paris 8. Elles sont dynamiques, enthousiastes et passionnées par la communication.

Dans le cadre de leur année d’étude, elles doivent mener un projet tutoré en partenariat avec une entreprise ou une association. Ce projet doit intégrer une stratégie de communication concrète et faire l’objet d’un rapport et d’une soutenance.

Leur sensibilité les pousse à s’orienter vers un partenariat avec une association. « Nous avions envie de faire un projet qui ait du sens, utile. Nous savions que les budgets de certaines associations ne sont pas à la hauteur des enjeux, aussi nous avons opté dès le départ du projet pour un partenariat avec une association. Nous avions à cœur d’aider… ».

affiche trivialpursuit prévention cancer

Laeticia résidant à Argenteuil fait le tour des associations qui œuvrent sur le territoire de sa commune dès le mois d’août 2022. Elle repère l’association Une Luciole dans la nuit. Elle partage l’idée avec Margot, le pari est pris : ce sera Une Luciole dans la nuit et la prévention du cancer. Elles contactent l’association et rencontrent Evelyne et Maryse à Epinay-sur-Seine pour leur exposer leur projet.

« Elles nous ont super bien accueillies et ont d’emblée adhéré à l’idée. Durant notre échange, elles nous ont relaté leur difficulté à toucher les jeunes. L’association intervient régulièrement auprès des collèges et des lycées mais n’avait jamais pu toucher un public en études supérieures. Nous avons donc pensé à organiser un évènement dans l’enceinte de notre faculté. Dès le départ, il nous a paru important que l’évènement soit organisé de façon ludique…autour du jeu. L’idée du Trivial Pursuit vient d’une animation à laquelle nous avions participé sur le festival Solidays. Cela fonctionnait super bien, nous avons adapté le principe à la prévention du cancer. »

Dès le mois de septembre elles font valider le projet par leur professeur encadrant et se lancent dans l’aventure.

« Evelyne et Maryse nous ont donné une documentation très riche sur le risque de cancer ainsi que les contacts des professionnels qui interviennent auprès de l’association. Nous avons donc pris connaissance de toute cette information et avons contacté les professionnels. Nous avons dégagé 5 grandes thématiques : cancers, alimentation, dépistage, sport et addiction. A partir de ces thématiques nous avons établi une soixantaine de questions que nous avons par la suite validées avec Evelyne et Maryse. »

« Puis nous avons réalisé la roue, et mis toutes les questions sous forme de fiches plastifiées, répertoriées par thématique et par couleur…exactement comme le Trivial Pursuit ».

« Nous nous sommes mises d’accord avec la fac pour installer un stand avec la roue à tourner et toute la documentation, durant la journée du 2 février de 10h à 16h. Nous avons opté pour une localisation à l’extérieur sous le patio, car c’est un lieu de passage important notamment à l’heure de la pause déjeuner. Nous avions également prévu une animation autour du sport avec un cours de Zumba pour créer de l’animation. »

Margot et Laeticia se sont ensuite appuyées sur tous les relais et moyens de communication de leur entourage, leurs professeurs et l’université.

« Nous en avons parlé à tout le monde : à nos amis, à la fac, aux secrétariats, aux professeurs, à l’ensemble de nos collègues étudiants et au BDE (Bureau des Elèves). Nous avons réalisé des affiches que nous avons placardées dans toute la fac ». Le service communication de la faculté a également joué un rôle essentiel en annonçant l’évènement sur leur site web et les réseaux sociaux.

Le jour J, l’évènement est un succès, Margot, Laeticia en compagnie d’Evelyne, présente pour l’occasion, tournent la roue, posent et répondent aux questions en diffusant de manière ludique des éléments essentiels sur la prévention du risque cancer.

question trivial pursuit prévention cancer

« C’était vraiment réussi, racontent-elles, nous avons fait participer près de 100 personnes (75 femmes et 21 hommes) durant toute la journée. En plus c’était très sympa car Une Luciole dans la nuit nous avait donné des petits cadeaux à faire gagner, des petits goodies, des porte-clés, des échantillons de gel antibactérien et de savons…. Du coup c’était très attractif et dynamique… »

Margot et Laeticia ont eu un retour très positif de tous les participants. « Nous avons vu plus de filles que de garçons. Mais tous les participants se sont sentis très concernés. Ils savaient des choses mais l’évènement, le jeu, les échanges ont permis une réelle prise de conscience, cela a permis de faire passer des messages ».

Après l’évènement elles ont fait don du jeu à l’association. « Cela nous semblait évident, cela peut resservir, c’est un bon outil de communication qui fonctionne particulièrement bien auprès des jeunes… »

Le bilan ? Très positif. Et la note ? « La soutenance s’est bien passée, donc nous sommes confiantes ! …»