Canoë-kayak en Septembre

Activité physique adaptée du nouveau : en complément des deux cours de gym après cancer (les mercredis et vendredis), Une Luciole dans la nuit vous propose une nouvelle discipline, du canoë-kayak,  à partir de Septembre 2017. Celle-ci se déroulera à la base de loisirs de Cergy-Pontoise dans un très beau cadre verdoyant. Nous intégrerons une équipe déjà formée qui se prénomme "Les Ram’Dam".
Cette équipe est exclusivement constituée de femmes atteintes d'un cancer (en rémission ou encore en traitement) et qui ont eu une prise en charge médicale à l'Institut Gustave Roussy. L'activité, soutenue par cet établissement hospitalier dans le cadre du programme "Mieux vivre son cancer" développé par le Dr Sarah DAUCHY, est encadré et animé par le club de Canoë-Kayak de l'agglomération de Cergy-Pontoise (CKCP).  Ces "Dragon Ladies" pratiquent le canoë kayak à bord de "Dragon Boat".

Mais qu'est-ce le Dragon Boat ?
La pratique d’un sport nautique communautaire consistant à pagayer ensemble sur une grande pirogue d’une vingtaine de personnes (Dragon Boat). Cette activité est destinée à améliorer :

  • la condition physique,
  • l’autonomie,
  • l'acquisition d'un mode de vie plus actif et relationnel.

Le dragon boat est un sport très répandu, parfaitement adapté aux malades qui ont été
suivies pour un cancer du sein. Sa pratique améliore considérablement la mobilité de l’épaule, zone particulièrement atteinte suite aux différents traitements et opérations dans le cas notamment du cancer du sein. Les mouvement répétitifs bras et épaule s’effectue du haut vers le bas avec une stimulation importante des muscles dorsaux. Les séances sont systématiquement encadrées par un entraineur sportif.
Le bénéfice du sport en matière de prévention de la santé est approuvé par toute la communauté médicale, et une pratique régulière permet également de faire baisser le taux de récidive dans le cas de certains cancers.

Les entraînements auront lieu tous les samedis matin de 9h à 12h au Club nautique de Cergy-Pontoise, un plan et/ou des explications pour vous y rendre vous seront fournis ultérieurement.

L'objectif à terme est d'être en capacité à former une équipe de "Dragon Ladies Une Luciole dans la nuit". Nous comptons sur vous pour dépasser les limites et les frontières à bord du Dragon Boat Une Luciole dans la nuit.

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

  • un certificat de non contre-indication établi par votre généraliste ou oncologue,
  • une capacité à nager et à s'immerger la tête sous l'eau,
  • le versement d'une cotisation annuelle de 20€ à l'association qui prend en charge la totalité de l'inscription annuelle auprès du CKCP,
  • la fourniture d'un chèque de caution d'un montant de 100€ à l'association,
  • la signature d'un engagement moral de participation à l'activité.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à appeler Chantal au 06 77 72 04 77. Nous vous attendons nombreuses !