A l'occasion de Mars bleu consacré à la prévention et au dépistage du cancer du côlon, nous avons sollicité Vanessa Mastromarino, diététicienne-nutritionniste (Elle intervient deux fois par mois dans les locaux de l'association) afin qu'elle nous donne ses conseils.

Alors on fait quoi ?

Je dois essayer…
- De faire de l’activité physique,
- D’avoir une alimentation équilibrée riche en fibres, antioxydants, acides gras   polyinsaturés,
- De Maintenir un poids santé.

Je limite :
- L'alcool,
- Les viandes rouges,
- La charcuterie,
- Le surpoids.

Et au quotidien, je mange quoi ?

- Des fruits et légumes,
- Des céréales non raffinées (riz complet, pâtes complètes, avoine etc),
- Des fruits à coque (noix, amandes, etc en version non grillée, non salée),
- Des poissons gras (hareng, sardine, maquereau, etc),
- Des aromates et du curcuma (ail, oignon, etc).

Focus sur…

Les aliments VIOLETS
Riches notamment en anthocyanes, les aliments violets seraient excellents en prévention du cancer colorectal.
Raisins noirs, mûres, myrtilles, prunes, aubergines, tomates noires, pommes de terre vitelotte.

Bon appétit !

Et pour vous donner quelques idées, Vanessa vous propose deux recettes qui ont été proposées à la dégustation lors d'une journée de prévention.

Jus Santé : Smoothie mûres, banane, oranges
Ingrédients pour 4 personnes :
1 banane
200g de mûres
300ml de jus d’oranges

Pelez et coupez la banane en morceaux, mettez-les dans le bol d’un blender avec les mûres et le jus d’orange.
Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Servez aussitôt.

Petit déjeuner ou dessert : Chia pudding au lait végétal
Ingrédients pour 4 personnes :
500ml de lait végétal
4 cuillères à soupe de graines de chia
Miel ou sirop d’agave
Myrtilles

Mélangez le lait végétal avec les graines de chia. Sucrez avec le miel ou le sirop d’agave à votre convenance. Répartir dans 4 verrines ou verres et placez au frais pour au moins 2h. Déposez quelques myrtilles dessus et dégustez bien frais.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à venir rencontrer Vanessa pour d'autres conseils et astuces alimentation et/ou procurez-vous le livre de recettes édité avec l'association.