stand spinassienne 2021

Octobre Rose de La luciole : une réussite cette année encore !

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. La campagne « Octobre Rose » a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage précoce. Une Luciole dans la nuit s’est mobilisée comme tous les ans avec ses bénévoles pour l’occasion. Retour sur nos actions…

La tour Eiffel s’était parée de rose pendant trente jours pour alerter sur le cancer du sein : la campagne annuelle d’Octobre rose, symbolisée par un ruban rose, a pour objectif de sensibiliser au dépistage précoce et récolter des fonds pour financer la recherche autour de cette maladie. 

Une Luciole dans la nuit a participé activement à cette manifestation en allant à la rencontre du grand public.

Elle a ainsi disposé d’espaces au cœur des hôpitaux pour communiquer sur les bons réflexes notamment l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier.

Dans leurs échanges nos bénévoles n’ont pas manqué d’informer sur les causes du cancer du sein, les traitements, de mettre en lumière le rôle des aidants et de l’association pour soutenir les malades.

« Pour nous, c’est une manifestation essentielle », rappelle Evelyne Barbeau la Présidente de l’association « nous nous mobilisons sur le terrain, nous installons des stands dans les hôpitaux notamment mais pas que… et c’est un prétexte pour aller véritablement à la rencontre du grand public. Nous ne nous contentons pas de les attendre derrière nos stands, les gens n’osent pas demander, alors nous les interpelons et leur offrons un petit ruban rose, comme un cadeau, qui est le prétexte à un échange sur la maladie et les bonnes pratiques. Et nos interlocuteurs sont très réceptifs et très intéressés. Ce sont des rencontres très riches qui permettent de faire passer des messages ».

En effet, cette présence sur le terrain est aussi l’occasion de rappeler les actions de l’association Une Luciole dans la nuit : l’information, l’écoute, le soutien et l’accompagnement des malades du cancer et de leurs proches dans les locaux de l’association à Epinay-sur-Seine, le lien régulier avec les adhérents pour prendre de leurs nouvelles, l’accès à des soins dits de support ou de confort (socio-esthétique, activité physique adaptée, accompagnement diététique, sophrologie et EFT ), l’organisation de journées d’animation.

Malheureusement, l’association manque cruellement de bénévoles, ce qui nous contraint parfois à refuser certaines interventions. Ainsi Maryse et Evelyne aidées de Patricia, Sila, Marie ont été présentes jour après jour pour accueillir et informer les visiteurs sur les stands

Cette année Une Luciole dans la nuit a été présente tout au long du mois d’octobre : 10 manifestations et 621 personnes ont bénéficié d’un entretien individuel permettant de les informer, sensibiliser au cancer du sein mais également à la prévention des cancers d’une manière plus large.

LieuDateBénévolesHommesFemmes
L’Ilo Centre commercial d’Épinay-sur-Seine (93)02/10/21535105
Clinique Sainte-Marie à Osny (95)05/10/2121025
CPAM agence d’Argenteuil (95)06/10/212
1 service civique
922
Clinique Conti à L’Isle-Adam (95)07/10/213
1 éducatrice activité physique adaptée
12
56
10
Les foulées spinasiennes à Épinay-sur-Seine (93)10/10/2161555
Centre hospitalier Victor Dupuy à Argenteuil (95)12/10/213780
CPAM Agence de Cergy-Pontoise (95)18/10/2121332
CPAM Agence de Sarcelles (95)20/10/212
1 service civique
1330
Bolloré Logistics site de Roissy-Charles de Gaulle (93) 15/10/2121035
Pôle social à Épinay-sur-Seine (93)21/10/212 255

Plus de 58.000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France, y compris chez les hommes (1% des cas). Et l’enjeu est de taille : dépistés à temps, neuf cancers du sein sur dix peuvent être guéris. (chiffres santepubliquefrance.fr)

Nous remercions l’ensemble de nos bénévoles, car rien ne serait possible sans eux !